M. Nicolas Bourg prenant la parole à la CMM 2019 avec l'honorable Ebrima Sillah, M. Martin Labbe et Mme Sassoum Niang

Technology

En Février 2019, Telecel Group a participé à l'événement le plus prestigieux du monde dans le domaine des télécommunications et de la technologie, le Mobile World Congress, qui s'est tenu à Barcelone, en Espagne. Le succès de Telecel Group au cours des dernières années en Afrique a été largement répandu, avec une large empreinte de services et d’opérateurs de télécommunications. En outre, Telecel Group prévoit de poursuivre son expansion sur le continent et de renforcer sa portée grâce à des initiatives. Ainsi, Telecel Group a lancé Africa Startup Initiative, un programme destiné aux jeunes entrepreneurs dans tous les domaines de l'innovation technologique, dans le cadre de ses activités de RSE.

 

Le 27 Février 2019, Telecel Group a tenu au MWC une table ronde pour annoncer le lancement du programme Africa Startup Initiative. Parmi les participants à ce panel figuraient Nicolas Bourg, associé directeur de Telecel Group, ainsi que le consultant en télécommunications Simon Davies, l'honorable Ebrima Sillah, ministre de l'Information et des Télécommunications de la Gambie, Martin Labbe du Centre de commerce international des Nations Unies et Sassoum Niang, chef Responsable marketing chez Touch.

 

L’objectif de l’ASIP est de contribuer de manière significative à l’Afrique en offrant aux jeunes startups la possibilité d’exprimer leurs idées novatrices qui créent une différence dans leurs communautés. ASIP offre également la possibilité de présenter ces startups aux organisations internationales et combine le fossé entre les connaissances et le savoir-faire afin d'attirer des partenaires pouvant apporter une grande valeur ajoutée aux startups.

Lors de la table ronde, Nicolas Bourg a évoqué les objectifs du programme Initiative de démarrage d'entreprises en Afrique, notamment celui d'initier des exemples de réussite. Il a également mentionné qu'ils souhaitaient être très proches des besoins des clients et répondre aux besoins du marché. «Les startups sont un élément clé dans l’adaptation de nos produits aux besoins», a déclaré Nicolas Bourg.

 

Tout au long de la discussion, Nicolas Bourg a expliqué comment il valait mieux éviter de monter trop haut, car le principal défi consiste à trouver un bon nombre de startups sans avoir trop de besoins financiers à dépenser. «Avoir trop d’argent ne serait pas la bonne décision à mon avis, car nous devons faire très attention à la sélection des bonnes startups afin d’assurer un bon départ», a déclaré Nicolas Bourg.

 

«Aujourd'hui, nous avons opté pour 10 millions de fonds d'affectation spéciale», a déclaré Nicolas Bourg. Il a ensuite ajouté que la création d’incubateurs pouvait permettre de trouver des startups et d’y travailler avec succès. Il a précisé que «les incubateurs sont une partie importante d’un programme et nous souhaitons les diffuser à travers l’Afrique parce que nous pensons que les incubateurs sont le cadre idéal pour créer un écosystème entre les opérateurs de réseaux mobiles et les startups». Nicolas Bourg a conclu la discussion en soulignant que le marché décidait dans quelle start-up investir.

 

Telecel Group reconnaît que les startups ont besoin d'une plate-forme intégrée leur permettant de partager des idées et de se soutenir mutuellement. Le programme Africa Startup Initiative de Telecel Group servira d’accélérateur de démarrage et de programme d’investissement.

Nicolas Bourg est l'associé directeur de Telecel Group.

 

Visitez le blog de Nicolas Bourg pour en savoir plus sur lui: www.nicolasbourg.com

 

###