M. Nicolas Bourg en faveur des startups en Afrique s'exprime lors du panel au MWC 2019

Technology

En Février 2019, au MWC, Barcelone, en Espagne, Telecel Group a lancé le programme ASIP (Africa Startup Initiative) dans le cadre de ses activités de RSE. ASIP a pour objectif de contribuer de manière significative à la communauté africaine en offrant aux jeunes startups l’occasion de faire entendre leurs idées novatrices qui créent une différence dans leurs communautés. ASIP offre également la possibilité de présenter ces startups aux organisations internationales et combine le fossé entre les connaissances et le savoir-faire afin d'attirer des partenaires pouvant apporter une grande valeur ajoutée aux startups.

 

Nicolas Bourg, associé directeur de Telecel Group, a participé à la table ronde du MWC 2019. Nicolas Bourg a expliqué que la révolution numérique se produisant, l'objectif est d'être très proche des besoins des clients et de répondre aux besoins du marché.

 

Nicolas Bourg a déclaré que «les startups sont un élément clé pour adapter nos produits aux besoins. Plus spécifiquement, «cette initiative consiste à créer une plate-forme composée de représentants du gouvernement ainsi que d'autres représentants et à la vendre pour répondre aux besoins futurs du marché».

 

Lors de la table ronde, Nicolas Bourg a déclaré 10 millions de dollars de fonds d'affectation spéciale et expliqué qu'il était préférable d'éviter les dépenses excessives, car le principal défi consiste à trouver un bon nombre de jeunes entreprises et à ne pas avoir trop de besoins financiers à dépenser. . “Avoir trop d'argent serait à mon avis une mauvaise chose, car nous devons faire très attention à vendre les bonnes startups afin d'assurer un démarrage réussi”, s'est exclamé Nicolas Bourg.

 

En outre, Nicolas Bourg a expliqué que le principal défi consiste à trouver ces startups et à travailler avec elles pour réussir, mais cela peut être surmonté en créant des incubateurs. "Les incubateurs sont une partie importante d'un programme et nous aimerions les diffuser en Afrique", Bourg. En outre, Nicolas Bourg a indiqué que les incubateurs sont le cadre idéal pour créer un écosystème entre les opérateurs de réseau mobile (MNO) et les startups, et qu’il s’agit d’un cirque virtuel; ce qui signifie que nous avons besoin de startups et de MNO, et c’est tout.

 

Nicolas Bourg a conclu son discours en soulignant qu’il ne s’agissait pas de profits, mais de créer des histoires de réussite en Afrique. Il a également déclaré: «Nous ne sommes pas en train de décider quelle startup nous investissons. C'est le marché qui décide ».

 

Nicolas Bourg est l'associé directeur de Telecel Group.

 

Visitez son blog pour en savoir plus sur lui: www.nicolasbourg.com

 

###