Quatre entreprises mondiales présélectionnées pour le projet industriel égyptien estimé à 2 milliards de dollars

Other

Le Caire, Égypte - mardi, 23. août 2022

Hyundai, Samsung, Technip Energies et Tecnicas Reunidas se font concurrence pour construire un complexe chimique dans la zone économique du Canal de Suez

Anchorage Investments, qui développe, met en œuvre et exploite des projets industriels dans les secteurs de la chimie et de l'hydrogène bleu, a présélectionné quatre contractants internationaux dans la deuxième phase de l'appel d'offres « EPC » (engineering, procurement, and construction / ingénierie, approvisionnement et construction) pour le projet Anchor Benitoite.

 

Le projet de 2 milliards de dollars comprend un complexe chimique qui sera construit dans la zone industrielle de l'Autorité Générale pour la Zone Économique du Canal de Suez (ou SC ZONE) en Égypte.

Les quatre entreprises présélectionnées sont HYUNDAI Engineering & Construction Co., Ltd. (HDEC), SAMSUNG Engineering Co., Ltd. (Corée du Sud), TECHNIP ENERGIES, S.p.A. (Italie) et TECNICAS REUNIDAS, S.A. (Espagne). Elles sont toutes chevronnées dans le domaine des applications de la déshydrogénation du propane (PDH) et du polypropylène.

 

Les entreprises ont été sélectionnées par suite d’un processus d'évaluation approfondie comprenant des critères stricts et un système de notation. L’entreprise retenue, autrement dit celle qui sera sélectionnée à l'étape finale de l'appel d'offres, sera responsable de l'exécution de la phase de conception d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED), suivie du processus complet d'ingénierie, passant par l'approvisionnement, allant jusqu’à la construction, la mise en service et le lancement des opérations.

 

Le projet, dont l’achèvement est prévu dans les trois ans suivant la phase FEED, vise à contribuer au PIB de l'Égypte et à accroître ses exportations de produits chimiques et ses investissements étrangers directs.

 

Le Dr Ahmed Moharram, fondateur et directeur général d'Anchorage Investments, a déclaré : « Les entreprises internationales qui se sont qualifiées pour la deuxième phase sont des contractants de classe mondiale qui ont fait leurs preuves et qui jouissent d’une expérience internationale. Notre sélection reflète la volonté d'Anchorage Investments de faire d’Anchor Benitoite un projet phare qui répond aux normes internationales et convient aux investisseurs cherchant à renforcer leur présence en Égypte ».

 

Il a ajouté : « Plus de 20 entreprises internationales avec des cotes de crédit élevées participeront au projet Anchor Benitoite, y compris des institutions financières étrangères fiables et des banques commerciales. »

 

Le projet est conforme aux plans de l'Égypte visant à promouvoir les investissements directs étrangers lesquels ont considérablement augmenté ces derniers mois.

 

Plusieurs entreprises saoudiennes ont conclu plusieurs accords d’investissement en juin d’une valeur de 7,7 milliards de dollars avec l‘Égypte, l'Arabie Saoudite ayant exprimé son intention de diriger 30 milliards de dollars d'investissements dans ce pays d'Afrique du Nord. Les États du Golfe ont promis plus de 22 milliards de dollars pour soutenir l'économie égyptienne, dont des milliards dans des projets industriels.

 


Permalink
https://aetoswire.com/fr/news/230820221-1-1-1
Contacts
Shady El Gohary – Directeur des Affaires publiques, Égypte

Tel: +971552424797

selgohary@apcoworldwide.com